SAINT-GOBAIN

La coopération

Saint-Gobain conçoit, produit et distribue des matériaux et des solutions pensés pour le bien être de chacun et l’avenir de tous. 

Parmi les nombreux sites du groupe, c’est avec celui de Saint-Gobain Sully et la Business Unit Hautes Technologies spécialisée, entre autres, dans les polymères que TCN a collaboré pour un projet innovant.

TCN s’est entretenue avec Julien Bretin, acheteur chez Saint Gobain pour obtenir son retour d’expérience relatif à cette collaboration.

« Suite à différents tests, plusieurs procédés n’ont pas abouti. C’est finalement avec la teinture TCN que nous sommes parvenus à maitriser le procédé de coloration.»

Le besoin de Saint-Gobain

Concernant la coloration de verres organiques, Julien Bretin nous explique que : « Nous souhaitions nous démarquer et proposer une fonctionnalité permettant de maitriser d’une manière graduelle l’intensité de la lumière traversant du PMMA. Aucune solution testée existante sur le marché ne répondait à la problématique de notre cahier des charges contraignant. » 

« Il y a déjà des teintures qui existent sur le marché, mais elles ne sont pas stables dans le temps »

La solution TCN

« Les teintures liquides TCN permettent de colorer des polymères en conservant leur transparence et en maitrisant parfaitement le degré d’opacité.

L’expertise de TCN rend possible l’industrialisation d’un tel procédé tout en respectant un cahier des charges exigeant.

Nous avons démontré par des tests de vieillissement en interne (environ 2000 heures), l’efficacité pour obtenir un produit stable et résistant aux UVs dans le temps. » nous confie Julien Bretin. 

Les bénéfices

« Pour l’utilisateur final, le confort de ce produit transparent qui laisse passer la lumière mais l’atténue dans certaines configurations est un réel bénéfice ». 

« Ce que nous souhaiterions mettre en place serait de proposer cette fonctionnalité à d’autres programmes déjà existants. »
Julien Bretin, Saint Gobain Sully